Login

Holstein / Prim'holstein Tour des filles de Roumare avec Gènes Diffusion

Roumare : un fils de Jocko Besn de plus, où celui qui laissera sa marque sur la race demain ? 25 techniciens de différents centres d'insémination artificielle (Cia) français et étrangers sont allés voir 12 de ces filles. Témoignages.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


"Avec Roumare, prenez la bonne direction...", tel pourrait être le slogan de GDO !
(© J.-L. D.)

 La zone d’activité de Gènes Diffusion est grande... : pour voir 12 des filles de testage de Roumare lors du « Progeny Tour » organisé par le Cia de Douai (Nord), il a fallu parcourir 1.200 km sur 2 jours, et aller du Nord au Calvados en passant par l’Aisne, la Somme ou encore la Seine Maritime !

Les 22 et 23 novembre, vingt cinq personnes ont donc pris place dans un car affrété pour l’occasion. Des distributeurs de Genes diffusion à l’international, des techniciens de Cia étrangers, des techniciens des coopératives de l’Uneco qui ont rejoint Genes Diffusion pour former Gdo et des  techniciens de Généoe, Urceo et Crehen.
Il faut dire que tout le monde était plus ou moins curieux de voir les filles de ce phénomène avec une note à 4,2 en Mo (morphologie). Roumare est n° 2 aequo du classement sur index Isu français (+176) après avoir occupé la première place en juin.

Roumare le constructeur ?

Au final, il ressort de ces deux jours que Roumare est un fils de Jocko atypique dans la qualité des mamelles qu’il transmet. Des mamelles avec peu de volume, une très bonne texture, une attache arrière haute, un ligament normal. On protégera cependant l’avant pis.

La taille est exceptionnelle, associée avec une bonne largeur vue de l’avant. On note une bonne profondeur de côte mais on aimerait voir l’avant main plus soudé. Les bassins sont bien inclinés et d’une bonne largeur ; le sacrum étant toutefois généralement proéminent, d’où un côté inesthétique.

L’ossature des membres est bonne. On protégera l’épaisseur du talon. Des membres qui nous sont apparus avec une tendance panarde. Ce point a plutôt surpris Frédéric Lepoint, responsable du schéma Holstein chez Gènes Diffusion. «Pour moi, Roumare n’est pas en dessous de la moyenne dans ce poste. Je pense que cette perception est plutôt liée à nos conditions d’élevage, sur aire paillée. A tel point que je l'utilise dans mes accouplements pour améliorer les membres !» Rappelons que ses filles ont été vues dans leur dans leurs conditions d’élevage habituelles (même si elles étaient lavées et tondues) et dans la plupart des élevages visités, elles étaient parmi les meilleures vaches du troupeau.

Globalement des vaches solides, faites pour travailler. L'avenir dira si Roumare est à ranger dans la catégorie des constructeurs. Vous trouvez dans l’encadré ci-dessous les témoignages recueillis auprès de plusieurs des participants à ces deux journées.

Ce qu’ils en disent


Les participants à ce "Progeny Tour" de GDO. Ici avec Alain Versavel, de l'Earl de la Calonne, à Les Authieux sur Calonne (Calvados) et U2 1316, une fille de Roumare x Paulo Bro vêlée le 27/09/2006.
(© J.-L. D. )

• Armand Braun,
Herd-book luxembourgeois :
«Ce que nous avons vu confirme les chiffres de ses index en stature, longueur de corps, bassin (bien incliné, avec une largeur OK) et mamelle.
Les mamelles sont bien attachées, l’avant pis est moyen en longueur, mais solide. Les arrières pis ont une très bonne hauteur, une largeur normale. Le ligament est OK, et l’implantation plutôt rapprochée à l’arrière. Ce sont des vaches très fonctionnelles sur les membres, avec un jarret très sec, un talon moyen, une tendance panarde.
Roumare est à utiliser sur des vaches très fines, très laitières. Il sait mettre de la puissance.»

• Eric Lievens, Holland Genetics (Pays-Bas) :
«Ce que nous avons vu confirme les chiffres de ses index morphologie. La taille, les bassins sont vraiment remarquables que ce soit en inclinaison, en largeur ou en longueur.
Les vaches trop fines ne produisent pas beaucoup de taux et tombent trop vite en déficit énergétique. Là, le « Frame » des filles de Roumare est idéal. La qualité des membres est très bonne, toutefois l’épaisseur du talon est normale et on note une tendance panarde.
Côté mamelle, la distance plancher-jarret est "super", la longueur des trayons est idéale. L’avant pis pourrait être un peu plus long.
Côté production, les taux compensent la faiblesse en lait. Il faut que son index reste à ce niveau intéressant.»

 Henri Schirns, Association wallonne de l’élevage (Belgique) :
«Ses points forts sont le système mammaire et le bassin, bien incliné (même si l'os du sacrum ressort). La taille est là. Les corps sont bons avec une bonne orientation de côtes. On note un manque d’avant train. Les membres sont corrects en général, avec une tendance jarrets rapprochés en vue arrière.
Roumare est à utiliser pour faire des vaches solides et ramener du taux, pas pour faire les shows.»

• Ed pope, Cogent (Royaume-Uni) :
«Ce sont de très bonnes vaches commerciales, avec d’excellents "pieds et membres" et mamelle. Les croupes sont larges et bien inclinées, avec parfois l'attache de queue saillante.
Faiblesses : l'épaisseur du talon. Liée aux conditions de logement ?
L'utiliser sur des lignées très laitières. Je pense sur Rudoph, Titanic, etc.»

 Damien Behaeghel, technicien génétique Urceo :
«C’est un taureau complet. Ce qui est remarquable, c'est le peu de volume dans les mamelles, qui sont très hautes. On ne sent pas l’effet Jocko dans ce poste. J’aime les attaches arrières avec un ligament qui travaille bien. Des réserves sur l’attache avant, plus globuleuse que la moyenne.
Autrement, de bons cadres de vaches. Des vaches avec beaucoup de longueur, une bonne ossature, peut-être un peu plus grossière en vêlage tardif. Les corps sont bons, suffisamment profonds. Les bassins très bien dimensionnés. La ligne de dos est parfois un peu faible. Des membres avec une bonne qualité d’ossature, une bonne courbure du jarret, mais une tendance panarde (en vue arrière).
En production, les filles de Roumare font toutes plus de taux que les mères (environ + 2 points de TP).
Utiliser ce taureau sur des animaux très laitiers comme les filles d’Okendo, Jesther, Merdrignac, sur le sang Formation (ex : Morty et Finley). Quand à l’utiliser comme père à taureaux, à l’Urceo nous avons fait le choix d’attendre que les taureaux aient suffisamment de filles avant de les utiliser. C’est le cas ici.»

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement